lundi 19 septembre 2022

Mes repas de canicule

Nous voici au seuil de l'automne... Cette année je ne veux pas d'un automne radieux, non, je rêve plutôt d'un automne bien pluvieux pour ces terres assoiffées, pour que ce monde devenu si calamiteux reverdisse à tous points de vue, mais pour cela la pluie ne suffira pas car les hommes ne tournent pas plus rond que le ciel... 

On me regardait de travers autrefois quand la fillette que j'étais affirmait qu'elle aimait la pluie, s'attardait sous les ondées en rentrant de l'école, s'amusait à happer les gouttes d'eau... La pluie me manque comme elle manque à la terre et aux plantes. Que certains préfèrent ce soleil implacable qui a régné en maître tout l'été, c'est leur droit, qu'ils disent que ce fut un bel été, tant mieux pour eux... J'attends les pluies d'automne avec impatience.

Quelle fournaise pendant toute une saison ! Aussi a-t-il fallu rester serein malgré la chaleur d'enfer qui vous met à plat, malgré les aléas de cette époque de tous les dérèglements, climatique,  sanitaire, diplomatique et j'en oublie sûrement !

 
Mon meilleur refuge, c'est "La Grange aux Oies," ma meilleure thérapie c'est de suivre le dandinement paisible de mes oies rentrant du bain,. mais c'est aussi ma cuisine où je passe beaucoup de temps à regarder frémir de l'eau, à éplucher, râper, émincer des légumes, à pétrir, à attendre le grésillement de l'huile dans la poêle, à touiller des sauces etc. Je sais, je suis d'une autre époque et je le revendique..Je plains celles qui disent fièrement qu'elles ne savent pas faire la cuisine, croyant montrer par là qu'elles sont des femmes libérées. Pour moi la cuisine est un art, pas une corvée. 
Mon meilleur rempart, ce sont tous les amis qui réussissent à nous trouver malgré le manque de précision de notre adresse (nous aurons bientôt un nom de rue, on nous le promet depuis plus de trois ans)..  Alors je cuisine, pour deux ou pour bien davantage... Les bonnes choses abondent dans le coin, inutile d'aller chercher bien loin...  Quelles choses ? Tournez la page, c'est  ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire