Couleurs d'automne








Au château de Chaumont-sur-Loire, courges et potirons ouvrent le bal...







Au pays des Olonnes


La mer est grise... Les mouettes du remblai, toujours voraces, attendent des miettes mais les bancs sont désertés, seul un vieil homme leur jette quelques graines.


Sur la plage de l'Aubraie, plus un seul touriste, plus un seul toutou en vue pour jouer et courir à perdre haleine ; c'est Raphaëlle qui lance la balle  à Nala.


Les couchers de soleil des équinoxes sont les plus spectaculaires, le soleil descend sur les étangs, nous offrant quelques soirs de féerie. Il faudra attendre fin mars pour revoir les mêmes.

  

Le pied d'artichaut oublié au fond du jardin a produit cette fleur duveteuse, bien plus originale que sa fleur mauve... En voilà une qui accepte ses cheveux blancs !


C'est le temps des migrations : des bernaches nonnettes se sont posées près de chez nous, glanant les derniers grains de maïs .L'une d'elles est munie d'un curieux attirail, une balise qui permet aux spécialistes de les localiser.

En Périgord


 Le parc du château d'Eymet prend des couleurs de rouille sous la pluie.


Peu farouches, les trois grasses se pavanent sur un parking, insoucieuses des voitures, devant le vieux moulin sur le Dropt.


La lumière rasante de la fin d'un beau jour d'octobre joue sur les buis du jardin de Marqueyssac, filtrée par les cèdres bleus qui dominent la vallée...


A La Roque Gageac, la Dordogne paresse entre les frondaisons rousses et les pâturages.


Infatigables tondeurs sur pattes, de petits moutons noirs d'Ouessant nettoient un pré que l'ombre  envahit déjà dans la vallée du Vern.


Au château de Bridoire, le parc est déserté, les jeux d'antan sont remisés jusqu'à la prochaine belle saison.

Ailleurs


Maître Corbeau sur sa Vénus perché vient lui dire qu'elle va prendre froid ; bientôt dans les jardins de Le Nôtre les statues seront emmaillotées pour l'hiver.


Diane à Versailles... Dans les forêts alentour la saison de la chasse bat son plein, période tragique pour le gibier. Les cerfs brament dès le crépuscule et parfois une partie de la nuit...


Dans le parc du château de Chaumont-sur-Loire, un curieux bras de bronze sorti des halliers porte comme un flambeau un petit chêne pourpre.


Des carrelets sur l'estuaire de la Gironde dans le couchant rose d'un soir d'automne, un petit port perdu, un bout du monde si difficile à retrouver ... Tant mieux ! 


Marc rentre une brouettée de bois mort pour le premier feu de la saison à Toupy, Nala fait la mouche du coche.


Les soirées fraîchissent : les chats de Champagnac se chauffent les pattes près du poêle


A Chantérac, on tricote des pulls pour les arbres : l'hiver sera froid...


Et novembre s'installe avec ses chrysanthèmes et ses commémorations, ses brouillards et ses feuilles mortes qui se ramassent à la pelle... Certains rêvent d'escapades tropicales, d'autres préfèrent leur coin de feu et ne voudraient pour rien au monde faire l'impasse sur cette saison qui a bien des charmes... Bon voyage, amis qui préférez l'ailleurs et l'éternel été, ne croyez pas que je vous envie...


Un bon thé, un bon feu, un bon roman, un bon gâteau -ici le merveilleux gâteau aux amandes de Lucie- je ne demande rien de plus... L'été est déjà loin, il a été beau et chaud mais je ne le regrette pas...  je ne déplore que le départ de nos hirondelles.

6 commentaires:

  1. Pour ma part je suis comme Minne, j'aime le charme des premiers feux de cheminée, le bruit des feuilles mortes... et regarder les jolies photo du blog!
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas C. ? Je savais bien que tu me comprendrais... Merci pour ton appréciation.

      Supprimer