Nala 02 - Le Périgord

11 mars

Hier Minne m’a emmenée en Dordogne pour m’habituer à la voiture parce que je crois qu'ils veulent que je les accompagne bientôt en Italie. Je me suis donc retrouvée derrière une vitre encore une fois mais comme je voyais plus de choses que dans mon petit box j’ai décidé de savoir voyager et je me suis tenue tranquille, me redressant de temps en temps pour admirer le paysage et lui lécher l’oreille. Mais il paraît que c’est dangereux de lui faire une léchouille quand elle conduit alors elle m’a attachée plus court, j’ai dû me consoler en rognant mon hérisson rose (qui n'est plus sur la photo, il a dû tomber entre les sièges).


12 mars

En chemin, Minne a fait halte dans une ferme en Périgord ; j’y ai rencontré un chien qui me ressemble mais en bien plus grand, un berger australien qui a bien voulu me baiser la truffe, et ensuite me flairer sous la queue mais je l’ai pas laissé faire, qu’est-ce qu’il croyait le vioque ? Ma maîtresse a demandé quel âge avait ce bellâtre, neuf ans on lui a dit ! Voulait-elle déjà me marier ? Non mais, on ne marie pas les fillettes de force chez nous ! Aussi je me suis méfiée, Cook avait beau être très racé et très amical je ne voulais pas rester là. Alors pour dégoûter ses maîtres j’ai fait plein de bêtises. Pas rancunier, Cook m’a fait un cadeau d’adieu, une vraie truffe qu’il avait cavée pour moi la veille, une des dernières de la saison, une truffe que l’on m’offrait pour que je m’entraîne, car il paraît que j’ai des qualités pour être chien truffier, c’est Minne qui le dit. C'était une belle truffe, pas aussi grosse que celle-ci quand même (marché de Noël de Sorges).


13 mars

Le soir chez la grand-mère, j’ai appris à monter et surtout à descendre un escalier très raide sous l’œil mauvais du chat de la maison. Après le dîner, Minne en sirotant sa tisane s’est crue obligée de raconter comment on avait eu le coup de foudre, elle et moi : et que je viens du Pas-de-Calais, et que je m’appelle Nala des Quatre Vents (la classe !) et que j’étais arrivée à la jardinerie à la mi-février, et qu’il avait d’abord fallu convaincre Jean… Quand Minne est lancée, tu peux plus l’arrêter… Elle a même parlé de mes lunes, je croyais que c’était un secret entre elle et moi, mais non, il faut qu’elle raconte tout : quand je la regarde d’une certaine façon, ça me dessine une lune blanche sous chaque pupille, je deviens irrésistible, c'est mon truc en lunes.


1 commentaire: