Mes repas de canicule

Cherchez l'erreur : par ces fortes chaleurs la bonne bouteille de la photo n'est peut-être pas indispensable et s'accorde mal avec des plats frais et fruités... mais quand on vous l'apporte elle mérite de figurer sur l'image. Ce jour-là déjeuner sous le parasol du jardin, les températures du moment le permettaient, mais ce fut rarement possible, le thermomètre grimpant allègrement au-dessus de trente dès 11 heures. Aussi la fraîcheur de la grange accueillit-elle bien des agapes.


 
 
 
 
Apéro peu alcoolisé à base fruitée ananas et mangue, petits cubes de fromage de brebis à l'huile d'olive et aux herbes du jardin, olives noires, tomates cerises, on débute par un soupçon de régime crétois...


 

L'entrée phare de cet été, carpaccio melon-avocat en vinaigrette citronnée, pistaches et poivre rose pour le croquant, basilic pour la touche de verdure.

 

 

 

... et aussi sa variante ci-dessous, toujours à base de melon (ils sont délicieux cette année) mais avec des pêches blanches et du Parme ; basilic et fleurs de ciboule de Chine complètent le décor,

ou bien les tomates du jardin, les meilleures, avec burrata et figue fraîche,
ou encore une petite mousse de betterave-citron vert (même les pensées sont comestibles).
 
De fins copeaux de concombre font des aumônières pour de délicieuses mousses de fromage de chèvre (dont le goût prononcé est tempéré par un fromage blanc plus neutre) agrémentées de ciboulette, de pèbre d'ail et d'oignon rouge.

 
 
Un plat de résistance d'été par excellence, l'aïoli, pour une grande tablée, si possible au jardin... Les bulots et les crevettes sont servis à part, allergie de certains oblige.
 
Et puis les douceurs...
.

Des verrines aux framboises : sur un lit de biscuits sablés, mousse yaourt-mascarpone vanillée, coulis de fraises et cascade de débris de meringues enrobent des framboises fraîches, un régal improvisé avec des restes de desserts des jours précédents (chez moi vous l'avez compris, rien ne se perd tout se transforme). .

it ! 



D'autres desserts fruités : une panna cotta aux fruits rouges, le cheese cake de Lucie au citron vert (que je réussis enfin, après bien des ratages), des poires pochées dans un sirop de figues et leur sablé maison sur lit de mascarpone, un délice fondant à souhait.
 
Deux façons de faire et de présenter ce dessert : dans la première version les poires sont coupées en tranches et laquées dans un sirop de cidre et de miel, dans la deuxième elles sont longuement pochées dans un sirop de figue et accompagnées de noix caramélisées.. .Je ne saurais dire quelle est la meilleure.

..


Et lorsque, après le rituel spectacle aquatique des oies,  l'incontournable attraction estivale pour nos hôtes accompagnée ou non d'un bain dans la Dronne qui court sur les galets,"onde transparente ainsi qu'aux plus beaux jours" (pédante !), lorsqu'après la verveine brûlante ou glacée selon les goûts on s'attarde, on n'a pas envie de se quitter...

- Et si vous restiez dîner ?

- On ne voudrait pas abuser... Et puis nous n'avons pas faim.

- Ce sera vite fait, je vais préparer, vous me remettez le couvert dans la grange, non, plutôt dehors sous l'arbre rouge.

- Pas de moustiques, si près de l'eau ?

- Pas de risque, c'est une eau courante, et à quoi serviraient les dizaines de pipistrelles qui dorment dans les combles et sortent au crépuscule ?


Quelquefois nous avions tout prévu, les farcis provençaux attendaient depuis la veille dans le frigo,
la ribollita (soupe toscane) ou la soupe au pistou ne demandaient qu'à être réchauffées.

Mais parfois il fallut se montrer inventive : la pâte toute prête à dérouler et les pâtes du placard étaient vite transformées en plat succulent, il restait bien deux poivrons dans le bac à légumes, un rogaton de fromage à râper ou à faire fondre, des tomates mûres à point dans le jardin, des œufs frais pondus par nos trois cocottes. ... En cuisine comme au théâtre, il faut savoir improviser. S'il n'existait pas déjà je pourrais faire tout un ouvrage "La cuisine du placard"...

Et pour ceux qui ne reprennent pas la route, qui restent pour faire un tarot ou un scrabble, qui vont dormir ici, comme la maison est petite, s'ils sont plus de deux ils iront dans la grange ou à la belle étoile sur des lits de camp, en principe ils adorent (puisqu'ils reviennent...), pour ceux-là donc la clôture italienne d'une si belle journée, le limoncello ou l'arancello faits maison, bien glacés, qui réjouissent le palais et font bâiller... 

La recette ? C'est un secret de pulcinella...  mais chut, vous ne l'aurez pas ici... et c'est à boire avec modération... Bonne nuit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire