Noël solaire à la Grange aux Oies

En cette année si particulière je place Noël sous le signe du végétal, des arbres surtout, puisque j'ai eu la douloureuse surprise de voir au printemps que ceux-ci n'étaient guère respectés dans mon village, de surcroît dans une zone où ils auraient dû pourtant être protégés... Si je rabâche, c'est que la chose, ce massacre gratuit - certains arbres centenaires pourrissent encore sous les broussailles, l'endroit est saccagé- me tient à cœur, et qu'on ne me dise pas que je n'y connais rien....

Donc l'arbre, les végétaux et leurs hôtes sont au centre de mes décors de Noël... et la couleur dominante est le rose pour prendre le contrepied de ce monde qui vire au gris, peut-être même au noir... Rose anti-morosité, rosethérapie, voilà  !

L'un des chênes vénérables assassinés au printemps est représenté chez moi par une grosse branche pieusement recueillie : solidement arrimée au portail, elle devient l'un des deux arbres à souhaits (l'autre est près de la porte d'entrée), ancêtres païens de nos sapins de Noël... cela me permet de formuler quelques vœux bien sentis pour notre environnement proche ou lointain et d'inviter les passants à faire de même, qui sait ?


Chacun accroche un petit ruban en formulant un souhait, pour lui ou pour la nature... J'ai déjà commencé, je ne suis pas à court d'idées...

 

Deux grands bambous des berges de la rivière offrent des perchoirs à des couples de mésanges bleues qui savent qu'elles ont un snack d'insectes sur l'une des branches.


Le rouge-gorge le plus familier a posé pour moi ce matin, les tourterelles et les merles n'ont guère peur des poules, le chat ne les regarde même pas. La Paix chez les Bêtes...

 
Dans toute la maison priorité aux senteurs : le parfum entêtant des jacinthes bleues, les plus odorantes, (tant pis si elles ne sont pas roses), ferait un peu oublier celui de la couronne de plantes aromatiques, plus discret mais plus subtil -comme bien des gens- .

 

Et cette année un vrai sapin tout de rose et d'or vêtu, non loin du poêle pour qu'il diffuse mieux ses fragrances boisées. Parfums de résine, de bougie et de cannelle, mon trio d'aromathérapie hivernale...

La petite vitrine de la grange, côté chemin, s'est peuplée pour Noël d'étranges créatures de papier qui rappellent un conte, devinez lequel... ce n'est pas sorcier.


La table  sera dressée dans la grange devant le sapin : nappe à carreaux,  décor venu tout droit des forêts environnantes,, bougies en cire d'abeille... et petits lutins des bois, impro personnelle de dernière minute. Mais je vous offrirai la photo quand j'aurai dressé ma table... pas le temps de répéter.

Quelques branches vraies et fausses, de fragiles graminées, quelques boules, une marie-jeanne... une déco rapide qui fait son petit effet.


Des fleurs d'hortensias séchées et poudrées de paillettes et de sucre glace (non, pas d'aérosol ni de faux givre, surtout pas...). 

Le nouveau gardien des lieux, le mouflon aux cornes d'or, dont le trophée de papier règne sur le peuple de la grange... Il sera bientôt hissé sur la poutre maîtresse.



Nous avons découvert un petit loir que nous n'avons pas invité, bestiole adorable mais un peu sans-gêne qui est venue cette nuit se régaler dans l'une des volières sous l'œil bienveillant de ses occupants à becs crochus qui auraient pu le réduire en pièces. Ce matin, gonflé de graines, il n'a pu ressortir, intriguant beaucoup Nala...


...et me rappelant la fable de la Belette entrée dans un grenier : "Vous êtes maigre entrée, il faut maigre sortir" (La Fontaine).

Le décor de la grange est planté, passons à la cuisine, elle aussi solaire, décorée de végétaux et peuplée d'oiseaux.

. 
 

La cuisine, c'est encore de l'art ... à condition que Poule Grise veuille bien y mettre du sien (un seul œuf mais double, son exploit du jour, mon petit déjeuner... Et encore du jaune soleil !)

J'aurais aimé ouvrir notre grange aux promeneurs, leur offrir un peu de chaleur et de magie, une friandise, un thé... Hélas, les temps sont durs, ce ne sera pas encore pour ce Noël-ci... Peut-être plus tard, qui sait...

 A bientôt, prenez soin de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire