La Fée Bleue

 Pourquoi La Fée Bleue ? Parce que...

La Fée Bleue, c'est un conte inspiré par une curiosité locale, une résurgence appelée puits de Bontemps qui est muette et à sec les trois quarts du temps mais qui s'anime après les pluies et déploie une aquatique chevelure d'argent. 

Le causse est parcouru de rivières souterraines qui ont creusé des cavités, les jolies grottes de Tourtoirac aux impressionnantes concrétions ne sont pas loin, les merveilles de Lascaux sont à vingt kilomètres à vol d'oiseau, celles des Eyzies guère plus. Ce pays pierreux est troué comme un gruyère, il est  probable que les fées et les sorcières le hantent.

Ma fée bleue s'appelle Muscaris, comme ces petites fleurs en grappes qui se dressent dès le mois de mars au-dessus des jeunes herbes. La fée bleue hante mon imagination depuis que j'ai découvert cette terre de truffières et de sortilèges, je lui ai tricoté une histoire, je l'ai réalisée en papier, j'ai donné son nom à notre maison d'hôtes. 

 

La Fée Bleue, ce sera donc un gîte de village spacieux et confortable pour partir à la découverte des grands sites préhistoriques, des châteaux et des jardins du Périgord. 

Pour cette année il n'ouvrira ses portes qu'en juillet-août et pendant les vacances scolaires.

La campagne est belle et vallonnée autour du village, idéale pour les petites randonnées et pour faire gambader toutou, car les toutous et les matous bien éduqués seront les bienvenus. Nala a déjà expérimenté ses itinéraires de courses folles dont elle revient la langue pendante.

 
La terrasse, bien exposée pour les couchers de soleil, donne sur le jardin, ce sera une salle à manger d'été fort agréable ombragée par sa treille (qui n'a pas encore ici sa parure des beaux jours) pourvoyeuse d'un excellent raisin noir d'un cépage rapporté de Croatie par l'ancienne propriétaire des lieux. Nous aimons que les maisons aient une histoire.

Une impressionnante haie de topiaires, très dense, garantit l'intimité côté bourg.; de l'autre côté un chemin de randonnée qui vient de traverser le village et s'aventure vers les pâturages avant de retrouver le causse ; un petit espace aménagé invite au repos, ombragé par un bouquet de bouleaux.

A l'intérieur espace et confort : une adorable cuisine dont le comptoir rappelle les vignobles du Périgord Pourpre, une salle à manger qui pourra, lorsque le bon temps de la convivialité reviendra, réunir jusqu'à dix personnes autour de sa grande table ronde (et davantage encore avec ses rallonges ; elle n'est pas encore installée mais le sera pour juillet).

Ici la production locale ce n'est pas le vin mais plutôt la truffe... mais pour avoir des truffes fraîches il faudra revenir en hiver. Un Noël en Périgord, ça vous dit ? 

Le tout simple mets présenté ici (œufs brouillés diamant noir) ne peut être excellent qu'avec une truffe fraîche, qu'on ne me parle pas des congelées ou des conservées... 

Dans cette vieille bâtisse restaurée, ne vous attendez pas à du mobilier design. L'armoire de mon arrière-grand-mère a enfin trouvé une place de choix avec une hauteur de plafond qui lui convient, dans nos précédents logements elle devait se faire petite pour pouvoir être casée.

La grosse lingère est restée à la même place pendant près de cent cinquante ans, abritant des générations d'araignées. Avec nous elle voyage, nécessitant à chaque fois une équipe de quatre porteurs.

Le coin apéro, farniente, télé ou lecture, comme il vous plaira, donne sur la  terrasse en été. Pour l'hiver  il profitera de la chaleur d'un poêle aussi original que performant, un drôle de poêle (un poêle de fée peut-être). Et même si l'on ne voit pas la flamme (dommage !) nous pouvons confirmer qu'il chauffe !

Une chambre en rez-de-chaussée, une autre très spacieuse à l'étage et qui ouvre sur les collines du pays d'Ans, deux autres chambres plutôt aménagées pour des enfants (mais pas exclusivement). Peu de photos de l'intérieur pour le moment, l'installation est trop récente pour être complète. Ce sera sur mon prochain billet ( ce confinement d'avril me retarde dans mes projets d'aménagement).


Les tableaux qui décoreront les murs ont été réalisés par les propriétaires, artistes à leurs heures. Celui-ci, commis par votre serviteuse, rappelle la vocation première de la bâtisse : c'était une bergerie.

Si La Fée Bleue vous tente pour cet été vous pouvez la louer à la semaine ou à la quinzaine en juillet-août, renseignements au 0608817641 (non, il n'y a pas de piscine, mais plusieurs espaces aménagés pour la baignade autour de lacs voisins, le plus proche à Fossemagne à cinq kilomètres). 

Au prochain billet pour en découvrir l'intérieur !








5 commentaires:

  1. bjr, comme vous décrivez bien votre région, et je suis sûre que votre gîte sera très agréable dans cette belle campagne. J'ai aussi une armoire de famille qui n'a été déplacée que pour venir chez nous, et oui il a fallu quatre et forts messieurs pour l'installer, c'est maintenant mon buffet de salle à manger ( et il fallait bien cela pour y mettre toute ma vaisselle). Je vous souhaite beaucoup de bonheur, de visites sympathiques pour votre gîte et bien que je sois seule je note l'adresse. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. PS. Ah j'ai oublié de vous dire que je trouve ce poêle très étonnant, c'est le premier que je vois, il fait penser aux poêles alsaciens mais avec une forme plus originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Je suis toujours ravie de lire vos appréciations et vous en remercie. Il est vrai que ce poêle est bizarre (il m'avait presque choquée lors de ma première visite) mais nous l'apprécions beaucoup en ce printemps frileux, il est très performant (et je trouve que ses drôles de bêtes bondissantes et sa forme de flamme vont bien avec l'esprit que je veux donner à cette maison,quelque peu onirique).
      J'espère que vous la connaîtrez un jour,pourquoi pas... Amicalement,
      Minne

      Supprimer
  3. Quel joli nom tu as trouvé pour baptiser votre tout nouveau gîte ! J'imagine qu'il donnera à beaucoup l'envie de venir découvrir votre terre à truffes, les paysages, les châteaux et les jardins du Périgord. Un coup de coeur pour ce poêle monumental à la silhouette si particulière. Bravo également pour la toile représentant les moutons. C'est une bonne idée d'orner les murs de ce gîte d'oeuvres originales plutôt que des reproductions passe-partout comme on en voit généralement dans les locations.
    Bises Marie *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, merci de trouver ce nom joli et de lui donner ton agrément car j'ai bien compris que certains ici ne l'appréciaient qu'à moitié, je voulais qu'il reflète mon goût pour la féerie et cela colle parfaitement avec cet endroit où si les temps deviennent plus cléments j'espère organiser ces rencontres de créatrices dont je t'ai déjà parlé. Merci pour ton commentaire, à bientôt!
      Amitiés,
      Minne

      Supprimer