dimanche 29 août 2021

Mon jardin-brocante

En juillet des tranchées et des fosses ont saigné notre jardin à blanc, assainissement oblige... Les poules  étaient ravies de l'aubaine. Cette terre fraîchement remuée leur offrant un providentiel terrain de jeux, j'ai trouvé dès le matin mes vaillantes archéologues qui grattaient de toutes leurs pattes les monticules de terre rousse au milieu des engins vrombissants, nullement effrayées ; les coqs paradaient et gloussaient au moindre trésor exhumé. Quant aux oies, elles observaient sereinement tout ce remue-ménage... Rassurée pour la volaille, je l'étais moins pour mes plantes mais les dégâts furent limités, j'ai eu affaire à des artisans attentifs ! Seuls un petit rosier ancien et un ceanothe manquent à l'appel, le reste a survécu, un peu bousculé cependant. Les tranchées ont été colmatées mais le jardin aplani n'a pas retrouvé son charme d'avant...

Il ne reste plus entre les massifs que des étendues terreuses et c'est bien laid... Alors tout ce que j'avais accumulé depuis des années en arpentant vide-greniers et brocantes, des objets improbables restés dans leur jus, tout a trouvé une utilité : il fallait faire oublier la terre nue en attendant que l'herbe repousse, que des végétaux soient plantés à l'automne, il fallait masquer les horribles regards en plastique vert de l'installation souterraine... C'est encore loin d'être joli mais au moins c'est acceptable, c'est mon jardin-brocante et c'est ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire